Chateaux




L'historique : étude complémentaire et photos en cours ...


Outre  quelques remaquables fermes anciennes bressannes, de briques torchis et colombages, non moins de trois châteaux dont une maison forte ont été érigés sur la commune de Saint-André-d'Huiriat au cours des siècles derniers.


*

La Balmondière


Maison forte du XVIe siècle.



*

Lors des dernières guerres mondiales (1) cette maison forte fût le refuge de nombreux hommes qui ont témoigné  de leur présence sur les murs de l'escalier en signant de leur nom ou numéro.
Une page d'histoire très émouvante lue il y a deux ans grâce à la gentillesse de la propriétaire des lieux tel un conte dans lequel les princes étaient enfermés parce qu'il n'y avait que des sorciers et jamais de fées...  



Château de la Falconnière













Chateau du XVIII° siècle reconstruit sur le domaine de la Falconnière


Jean de Perrad, Seigneur de la Falconnière en 1587 est l'époux d'Antoinette de la Falconnière qui lui donnera un fils le le 18 mai 1606 à Saint André d'Huiriat, Jean François Marie de Perrad.


*




Chateau de Bourdonnel




L'origine de ce chateau situé dans un grand parc de verdure remonte à 1550.

Dans les actes d'état civil le lieu est aussi indiqué sous l'appellation ancienne "la Bordonnel"


Madame Paule BRAC de la PERRIERE y accueille des chambres d'hôtes.



*





Non loin de lui, une ferme à colombages, de torchis et de briques, dont la construction pourrait aussi dater du XVI° siècle dévoile toute l'authenticité le caractère et le charme de ces constructions anciennes que sont les fermes bressannes. (2)


*


(1) sous l'occupation de 1940 à 44 ?


(2) Les plus anciennes fermes bressannes (colombages et torchis) sont datées du XIII° siècles selon les écritures. Elles étaient alors souvent les demeures familiales de Seigneurs puis Sieurs.